AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mélodie Nocturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enchanteresse Ailée
Lieutenante du Clan de la Brume
avatar

Messages : 1672
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Le cul sur une chaise, comme la plupart des gens, nan ?

Feuille du Guerrier
Clan: de la Brume
Mentor/Apprenti: Nuage de Nuit [inactive]
Double Compte: Requiem Enjôleur

MessageSujet: Mélodie Nocturne   Mar 30 Oct - 23:54



Cours de Mélodie Nocturne
« La plume s’envole et s’extase puisque, dès à présent, elle n’est plus l’esclave de personne. » [de Chantilly]



Bienvenue dans ton cours d’écriture Mélodie. A ta demande j’ai créé un nouveau sujet qui, je l’espère, nous permettra de t’aider à développer ta plume et tes idées. Je te connais maintenant depuis quelques temps ce qui me permet de savoir que possèdes déjà de nombreux acquis et que tu peux maintenant faire des textes réussis sans trop de soucis. Néanmoins si tu es là c’est par soif d’approfondir tes connaissances et de combler tes lacunes. (N’est-ce pas ?)

J’aurais donc souhaité que pour moi, mais aussi pour toi, tu remplisses un petit formulaire de ma composition. Si certains champs te posent problèmes n’hésite pas je suis à ta disposition.


Spoiler:
 


Et comme je suis une bonne prof je le remplis aussi :


Spoiler:
 

Voili, voilou, à ton tour à présent.

_________________

« Un sous-marin, pour une baleine, c'est un gros suppositoire. »
de Jean Carmet

Merci Ma n'Elève t'es génialheu !<3
Couleur RP's : #d3caff ~ #25316a

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie Nocturne
Lieutenant du Clan du Soleil
avatar

Messages : 2352
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 17
Localisation : En voyage psychique. LOL

Feuille du Guerrier
Clan: du Soleil
Mentor/Apprenti: Nuage de Lumière et Nuage de Vie :)
Double Compte:

MessageSujet: Re: Mélodie Nocturne   Mer 31 Oct - 0:48

Tu as été rapide ! :)



On m’appelle … Bah ça dépend j'ai des tas de p'tits surnoms mais surtout M.D.R. (en fait c'est un jeu de mot par rapport à mon nom ça donne Marianne D...... Râleuse :D)




>> L’écriture est un loisir depuis combien de temps à peu près ? Y a-t-il eu un déclic ? Si oui, lequel ?
En fait c'est assez compliqué. J'ai appris à lire toute seule, du coup j'ai toujours été en décalage avec les autres, j'ai toujours eu ma propre méthode, c'est surtout pour ça que j'aime écrire, car je suis sure d'être différente des autres et de faire peut-être mieux à ce niveau là. Donc on va dire depuis que je suis au collège, j'ai découvert de nouvelles méthodes encore meilleures, pour exploiter tout ça, et j'ai pu m'entraîner sur des sujets que je trouvais intéressants, en cours de français. Pas vraiment de déclic, si je comprends bien ce que ça veut dire.

>> Lorsque tu écris, as-tu besoin d’être dans un état particulier (sous le coup d’une émotion, détendu, ….) ou/et un environnement particulier (musique, chambre,…) ?
Pour 'bien' écrire, avec de l'inspiration, je dois être plus dans la chambre, au calme. J'ai un peu de mal à écrire avec de la musique, enfin, ça dépend quel genre de musique, ou surtout si il y a des gens qui parlent français, je me focalise sur le dialogue et pas sur le texte x)
Pour l'état, je sais pas ... Y'a toujours eu des moments où j'ai été plus inspirée que d'autres, mais je sais pas si ça a un rapport spécial avec une certaine émotion. Peut-être juste détendue, alors.

>> As-tu un support de prédilection (ordinateur, cahier, autre) ?
Je préfère l'ordi, pasque je dois dire, vu que je suis du genre à changer tout le temps de mot, me remettre en question, le blanco et la gomme n'en finiraient plus ! L'ordi c'est plus rapide et pratique, je dirais. Le cahier c'est plus pour les choses appliquées et manuscrites, plus courtes, comme les poèmes, pour faire quelque chose de simple et travaillé. Bref.

>> Tu écris des RP’s, mais utilises-tu d’autre « formes » littéraire (fiction, poème, histoire, nouvelle,…) ?
J'aime beaucoup écrire des poèmes, les rimes viennent régulièrement toutes seules, surtout quand je suis inspirée. Le seul problème c'est que ce que j'écris n'a pas souvent un sens très recherché, et j'adorerai pouvoir améliorer ça !

>> Souvent tu es plus inspirée lorsque tu écris sur … (décor, action, pensée, émotion…)
Hum ... Le décor, la pensée, les émotions ... Tout ce qui n'a aucun rapport avec l'action, car l'action, j'ai du mal à m'en dépêtrer et à trouver quoi faire jouer au personnage. J'ai beaucoup de facilités avec les émotions, je pense. J'aime me mettre à la place du personnage, voir ce qu'il ressent pour mieux le décrire.

>> A l’inverse tu ne as plus de mal à écrire sur…
L'action, car comme je l'ai dit plus haut, j'ai du mal à trouver quoi faire jouer ou faire au personnage.

>> Ton entourage observe-t-il tes progrès de près ou est-ce une activité personnelle que tu partages peu ?
Je partage peu cette activité, sauf avec les professeurs de français, bien sur x) Ma mère ne lit que les textes qui touchent au scolaire, le reste, elle n'a même pas conscience de leur existence, je pense ;)

>> Ecris tu avec des personnages humains ? Si oui, souhaites-tu que les cours soit fait uniquement sous un angle humain ?
J'ai toujours écrit avec des chats pour La Guerre Des Clans, mais depuis que j'ai créé ce fameux forum Harry Potter, je suis assez intéressée par les humains. Ils ont plus de possibilités d'émotions, d'actions ... que les chats, et ils sont beaucoup plus proches de nous, donc c'est plus simple pour se mettre à la place du personnage.
Comme tu veux, je veux bien m'entraîner à jouer un humain en sachant que j'ai déjà pas mal d'expérience avec les chats, car cela me servirait pour RP sur mon forum ! ;)

>> Le nom et le lien de la présentation, de ton personnage (RPG) préféré ?
Ben ça dépend j'aime beaucoup mon nouveau perso' sur mon forum (bon je crois que tu vas en entendre souvent parler de ce forum x) : http://poudlardcelebre1.unforumgratuit.com/t8-presentation-de-joanna-stacy-s-la-prof-gothique-a
Mon personnage te fera surement rire, surtout si tu as lu Harry Potter x)
Sinon y'a ma Mélow' à qui je suis profondément attachée depuis qu'elle existe.

>> As-tu des ambitions dans le domaine littéraire ?
Pas vraiment, j'ai de grandes ambitions dans le domaine artistique, par contre : PHOTOGRAPHIE ! :D Bon, c'est une passion la photo, mais je crois qu'on est pas sur un sujet consacré à ça x)


Développe une dizaine de ligne sur le feu, la terre ou l’air:
Tu veux dire quoi exactement ?
Bref, je me jette pour le feu pour voir si mon inspi' du moment vaut quelque chose :

Le feu, cette matière, cet élément si mystérieux. On ne peut pas le toucher, car on risque de s'y brûler. Beaucoup de gens sont attirés par cette matière si inaccessible mais pourtant si fascinante. C'est l'un des quatre éléments connus, les autres étant l'air, l'eau et la terre. Tous ces éléments s'opposent pour former l'équilibre naturel de la Terre. Le feu est dévastateur, il représente une arme redoutable pour qui ne sait pas maîtriser sa force. Il ne faut pas jouer avec le feu, au risque de s'y brûler, dit l'expression. Le feu représente un danger, s'il n'est pas maîtrisé à temps, il risque de détruire tout sur son passage. Il peut tuer. Un objet en contact avec le feu peut très vite brûler et causer de graves dégâts. L'objet se consumera très vite, et il finira réduit en cendres, comme s'il n'avait jamais existé. Le feu a d'autres facteurs mortels ou non, comme la fumée, qui peut provoquer l'étouffement d'une personne, la cendre, comme expliqué ci-dessus. Mais le feu reste tout de même, si bien qu'elle soit inaccessible, une énergie inépuisable.

Bref désolée c'était très nul, je me répète sans cesse et ça n'a pas trop de sens ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudlardcelebre1.unforumgratuit.com/
Enchanteresse Ailée
Lieutenante du Clan de la Brume
avatar

Messages : 1672
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Le cul sur une chaise, comme la plupart des gens, nan ?

Feuille du Guerrier
Clan: de la Brume
Mentor/Apprenti: Nuage de Nuit [inactive]
Double Compte: Requiem Enjôleur

MessageSujet: Re: Mélodie Nocturne   Mer 31 Oct - 1:54


Bien, bien. Jolie magicienne que tu me présente là :)
Petit un, interdiction de se dénigrer dans mes cours è.é
A partir du moment où tu n'écris pas en kikoolol et que tes phrases ont un sens il y a du positif. De plus pour trouver sa plume il faut respecter ses écrits ;)

Il y a du potentielle et je suis contente de trouver un amie adoratrice de Rogue ! (moi aussi j'en suis fan x)). Brefouille je m'égare sans doute, merci d'avoir rempli tout le formulaire ça m'aide à savoir par où on va commencer.

Si tu aimes les photos on essaiera d'en parler ;)
Nous dédierons surement une partie des cours à la poésie dans ce cas, je ne suis pas un maître dans le genre mais je pourrais sans doute t'aider un peu. Pour le texte, c'est justement pour savoir comment tu traites un sujet que je qualifierais de "vaste".

C'est intéressant d'observer que tu écris de manière assez répertoire. Tu penses "le feu... Le feu ça brûle. Le feu c'est un des 4 éléments. Le feu ça fait de la fumée...", tu fais appel à toute tes connaissances pour offrir la description la plus complète. Le rendu est agréable, on comprend que tu nous parles du feu du début à la fin.

Il faut que tu saches qu'il y a plusieurs façons d'aborder les choses. La manière répertoire comme tu l'as utilisé. La manière métaphorique où j'utilise le feu comme image "cette flamme qui me consume" => l'amour qui me dévore. Et la manière descriptive où l'on va faire une description à la fois physique et mental du feu, on met souvent beaucoup de métaphores (le feu qui danse, le coeur qui est réchauffée...).

Ce qui est intéressant dans ta façon de procéder ce sont les nombreux symboles que tu fais apparaître. Tu désigne le feu comme une arme dangereuse pour qui ne sait pas s'en servir, ça me fait penser à l'expression "jouer avec le feu". Dans un Rp ou un texte ça peut-être un symbole fort ou une belle métaphore. Tu le pointes aussi comme objet de fascination, mystérieux et intouchable. La je pense presque à un personnage. On peux comparer certaines personnes au feu dans le sens où ils sont inaccessibles (ça change des comparaison avec une personnalité impulsive et incontrôlée), tu me suis ? Un peu plus tard tu évoques le feu destructeur qui consume les objets, les souvenirs.... Les rêves ? Comme si quelque part toute cette énergie avait un prix, qu'elle emportait avec elle des élément que nous ne pourrions retrouvés par la suite. Bien tournée aussi, la fumée, synonyme de pertes de repères, de doute et d'air malsain. C'est vrai le feu génère aussi cette atmosphère instable dans laquelle on peut faire évoluer certains personnages. Je me permet d'être contrarier par ta conclusion, le feu est une énergie inépuisable ? Pour moi le feu à l'image de la bougie finit toujours par s'éteindre laissant derrière un vulgaire tas de cendres au milieu d'un paysage de désolation sur lequel il faut bâtir à nouveau. Peut-être une énergie incroyable ou sans limite, plutôt ?

Voici donc, pour la prochaine fois je te demanderais de faire un autre texte sur le feu de manière métaphorique cette fois et interdiction d'utiliser l'amour ! ;-D
Si tu n'as pas d'idée pense aux autres émotions fortes :)

_________________

« Un sous-marin, pour une baleine, c'est un gros suppositoire. »
de Jean Carmet

Merci Ma n'Elève t'es génialheu !<3
Couleur RP's : #d3caff ~ #25316a

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie Nocturne
Lieutenant du Clan du Soleil
avatar

Messages : 2352
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 17
Localisation : En voyage psychique. LOL

Feuille du Guerrier
Clan: du Soleil
Mentor/Apprenti: Nuage de Lumière et Nuage de Vie :)
Double Compte:

MessageSujet: Re: Mélodie Nocturne   Mer 31 Oct - 11:11

Je vais essayer de te faire quelque chose là dessus !
Magnifique leçon :D Et adoratrice de Rogue je crois qu'on va bien s'entendre xD


EDIT : Métaphorique, c'est associer l'image du feu à un sentiment ou une émotion ?
Désolée du retard de réponse mais j'ai quelques idées en tête à développer et j'aimerai juste savoir si c'est bien ça avant de continuer ;)

REEDIT :
' Le feu. Une grande ressource bien mystérieuse. On ne peut pas la toucher, c'est bien trop dangereux. On risque de s'y brûler. Une flamme dansante ... La flamme ondulant, léchant le mur, embrasant dangereusement son entourage. Puis elle s'épuise, si elle n'a plus de ressources à utiliser ... Elle se consume et donne de la cendre, grise et fine.
Lorsque l'on est en colère, une flamme brille dans nos yeux. Cette flamme négative. Une flamme nous habite dans ces cas là. Et à nouveau, même en nous, elle se consume, peu à peu. Elle nous consume.
Lorsque l'on est triste, cette petite flamme joyeuse, et inoffensive n'est plus. Elle a quitté notre corps pour se réfugier ailleurs. Dans un endroit secret, que même nous nous ne connaissons pas. Une flamme pourtant si vive habituellement. Peut-être a-t-elle été éteinte par nos larmes, perles d'eau salées ? Car oui, le seul ennemi du feu, celui qui peut le combattre, c'est l'eau. L'eau, ce liquide mystérieux. L'eau éteint le feu.
Le feu, au final, peut-être un ami, s'il a été apprivoisé avant. Il permet de réchauffer les coeurs et les âmes en peine. C'est le symbole de la chaleur, humaine ou non.
Mais c'est en enfer que brûlent les feux les plus vifs et mordants. Les pires. Ces feux là consument les âmes déchues de toute bonté. Elles l'ont peut-être mérité, mais c'est bien cruel, comme rituel.
Il y a encore d'autres sortes de feux. Innombrables. Et chacune a son sens propre. '

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudlardcelebre1.unforumgratuit.com/
Enchanteresse Ailée
Lieutenante du Clan de la Brume
avatar

Messages : 1672
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : Le cul sur une chaise, comme la plupart des gens, nan ?

Feuille du Guerrier
Clan: de la Brume
Mentor/Apprenti: Nuage de Nuit [inactive]
Double Compte: Requiem Enjôleur

MessageSujet: Re: Mélodie Nocturne   Jeu 15 Nov - 17:41

Alors, alors...
Avec un petit peu de retard je m'en excuse je poursuis les cours :)

Je pense qu'une à pas encore bien compris le sens de "métaphore", ton texte est tout de même très enrichissant puisqu'il me permet de faire le lien avec la suite du cour.

Une métaphore c'est comparer sans utiliser de comparatif [comme, tel...]. Autrement dit c'est une image. Tu fois savoir que cette image sera toujours plus jolie si tu respectes ce que j'appel le psychologique/matériel. Je m'explique : lorsque tu utilises une métaphore pour un élément matériel oriente là vers une image psychologique [émotions, ressentie, sentiments...].
EXEMPLE : feu >> amour || vent >> liberté
Inversement si tu utilises une émotion fais une métaphore mentale :
EXEMPLE : solitude >> prison/cage || rire >> clochettes
Tu trouveras aussi des métaphores avec des faits, que tu pourras aussi séparer en fonction de ci il se déroule dans la réalité ou à l'intérieur du personnage. A toi de voir ce qui colle le mieux ;3
EXEMPLE : "Quand la porte se referma avec brutalité, se fut comme si un mur tombait sur elle. Un mur de béton qui ne lui laisserait aucune chance, une réalité à laquelle elle ne pouvait plus échapper..."
Après c'est à toi de bâtir sur cette image pour transformer la métaphore en description métaphorique. Pour ça le mieux c'est d'utiliser une scène que tu décris avec précisions et où chacun des détails doit faire écho à l'émotion/objet/fait.
J'ajouterai qu'il est plus simple d'utiliser la première personne (du singulier, hein ?) pour décrire avec précision les métaphores mentales.
Tu comprends mieux de quoi je veux parler ?

Bref, passons à ton texte. C'est bien, tu as une jolie façon de décrire j'aime particulièrement le passage du début où tu parles des flammes qui lèchent le mur et s'embrase . Ainsi que le moment où tu t'éloignes un peu du monde matériel pour parler de flammes qui nous consument, de larmes qui éteignent notre "vitalité". On sent qu'il y a une barrière que n'oses pas franchir par contrer, tu n'oses pas me faire phrase d'un mot ou me dire "Cette cendre dont tous nos rêves déchu sont fait !". Tu as le droit de t'exprimer de me dire qu'en toi aussi brûle un flamme, une flamme rayonnante de colère et force, qui se bat comme un lion et que seul des douleurs mouillées et salées peuvent éteindre. Tu peux tout mélanger confondre ressentie et réalité peu importe. Je sais que tu en es parfaitement capable et je compte sur toi pour t'entraîner à booster cette liberté de mots. Tu as à nouveau choisi d'utiliser ta fonction répertoire en utilisant : la colère, mais aussi l'ennemie du feu et de cette colère ainsi qu'un passage de description sur l'élément. Pourquoi pas, je pense que je t'avais demandé trop de lignes de toute façon.

Pour la suite nous allons travailler sur quelques chose de plus long et plus aboutis, je parle de la création d'un texte où tu devras mettre en valeur trois symboles (1 de mon choix et
2 ton choix). Qu'est-ce que j'entend par symbole ? Et bien c'est un peu ce nous venons de faire le feu symbolise la force, l'impulsivité, mais aussi la haine et "l'intouchable". Et bien, tu vas devoir écrire sur ce principe, en utilisant les "manières" de décrire que nous avons observé. Par exemple si tu choisis : soleil, peur, oiseau [et par conséquent tu ne les choisiras pas ;P], tu peux parler du soleil comme d'une personne admirable et tellement lointaine, tu peux parler d'une peur de ne jamais être la hauteur de cette lumière en utilisant un métaphore sur un oiseau incapable de trouver le courage de prendre son premier envol.
Sur ce voici le symbole imposé : renard.

Bonne chance, et non pas d'autres contraintes [tu vas me dire avec la consigne il aurait pas fallu].

PS : je recorrige dès que j'ai le temps et je m'excuse à l'avance des fautes.

_________________

« Un sous-marin, pour une baleine, c'est un gros suppositoire. »
de Jean Carmet

Merci Ma n'Elève t'es génialheu !<3
Couleur RP's : #d3caff ~ #25316a

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie Nocturne
Lieutenant du Clan du Soleil
avatar

Messages : 2352
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 17
Localisation : En voyage psychique. LOL

Feuille du Guerrier
Clan: du Soleil
Mentor/Apprenti: Nuage de Lumière et Nuage de Vie :)
Double Compte:

MessageSujet: Re: Mélodie Nocturne   Sam 17 Nov - 1:18

Le renard, un animal si énigmatique, constituant un mythe profond dans la période du Moyen-Âge. On l'associe fréquemment à un personnage rusé, machiavélique mais très intelligent, qui a pour passe-temps de jouer de nombreux tours à ses voisins, en passant inaperçu et en semant le chaos dans la société. Il a plus d'un tour dans son sac, et sait toujours se sortir des situations les plus graves, en accusant ses compatriotes, qui la plupart du temps, sont décrits comme idiots. Cela lui donne de l'avantage et le fait remporter la bataille à chaque fois. Mais au-delà de ce personnage du Moyen-Âge, il est un animal magnifique. Son habituel pelage roux le rend connu de tous. Il est proche de l'espèce du chien, et donc du loup. Cette image fait peut-être cliché, mais on a tous déjà eu en tête en pensant au loup, l'image du loup blanc, majestueux et fier, poussant son cri en haut d'une colline, devant la pleine lune. Un voile nuageux entoure l'astre nocturne. Un animal se dresse avec force et prestance au bord d'un précipice au dessus de la mer. Une légère brise hérisse ses poils. L'animal fixe l'horizon de ses yeux jaunes. Soudain, il pousse un cri. Un hurlement. Sa voix forte et puissante résonne aux alentours. Elle est portée par le vent, toujours plus loin. Elle cherche à se faire entendre, à se faire remarquer. Certains seront effrayés par ce cri perçant, d'autres seront fascinés. La fascination. Fasciné par un mystère, quelque chose dont on a pas encore percé toutes les facettes. Un côté est éclairé, mais un autre se trouve encore dans l'ombre.
Le renard n'est qu'un cousin du loup, mais lui aussi est un fanatique de la nuit. Il commet ses pires crimes la nuit. La Nuit est sa meilleure confidente. Il tue pour se nourrir, il chasse et il vit dans l'ombre et dans le secret, en partie la nuit. Le jour le menace. Il le met en danger s'il s'expose trop. Malgré son pelage très repérable, il se fond parfaitement dans l'obscurité. Seuls ses yeux le trahissent, car ils brillent, comme ceux du loup, d'un éclat très prononcé. Sa vue très affinée lui permet de traquer n'importe quelle proie dans le noir. Il n'en a pas peur et se sent à l'aise avec la nuit. Dès que le soir tombe, il rejoint ses lieux de prédilection, principalement sous les arbres où il est à l'abri, et là, sa vie nocturne débute.
Le renard ne s'expose pas tellement aux hommes, il reste donc pour beaucoup, un animal fascinant et inconnu. Seul son personnage, cliché, certes, nous reste gravé en mémoire.


Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudlardcelebre1.unforumgratuit.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mélodie Nocturne   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mélodie Nocturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Nocturne de l'ULB annulée
» 2 décembre : Nocturne au Musée de l'armée à Bruxelles
» randonnée raquette en nocturne à la Féclaz
» cauchemars ou angoisse nocturne?
» Ski nocturne + raclette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace Détente :: 
Coin de l'Ecriture
 :: 
Cours
-